Depuis quelques temps, la tendance est aux plaques à induction et vitrocéramiques. La plupart des magasins spécialisés dans la vente de matériels de cuisine propose les deux technologies. Vous pouvez alors faire votre choix entre les tables de cuisson à induction et celles en vitrocéramique. Pour choisir la meilleure plaque, vous devez bien vous renseigner sur les deux technologies. Les détails dans les lignes qui suivent.
Plaque à induction, de quelle technologie s’agit-il ?
La table de cuisson à induction en verre est l’appareil de cuisson la plus en vogue actuellement. Qui plus est, vous pouvez trouver un modèle intégré à un four électrique pour l’usage multiple. A la différence d’une plaque de cuisson électrique traditionnelle, la plaque à induction offre une cuisson très rapidement. Elle est très puissante mais elle est économique étant donné que la cuisson est plus rapide. Bien entendu, vous devez y mettre le prix pour vous offrir une plaque à induction de grande marque.
Par ailleurs, la table de cuisson à induction en verre est intelligente et sa température est réglable au millimètre. La plaque ne chauffe pas car permet uniquement de transmettre le champ magnétique. C’est ce dernier qui permet de faire mijoter les aliments ou encore de les faire cuire.
Avec les tables de cuisson à induction, vous ne risquez pas de vous brûler pendant que vous faire la cuisine. L’énergie électromagnétique ne développe pas de la chaleur. Vous pouvez l’essuyer avec un chiffon humide et mettre un peu de savon liquide pour nettoyer.
La plaque vitrocéramique : ses spécificités
Outre la table de cuisson à induction, vous pouvez également trouver d’autres produits notamment des plaques en vitrocéramique sur le marché. Il s’agit d’un modèle plus évolué par rapport à la plaque électrique traditionnelle. La montée en température est rapide et la cuisson se fait rapidement grâce à sa surface chauffante. Comparé à la plaque de cuisson traditionnelle, la plaque vitrocéramique reste le meilleur choix en raison de sa puissance. Vous bénéficiez à la fois de la puissance, d’une cuisson plus rapide et d’une grande facilité de nettoyage. Les modèles les plus puissants quand à cet appareil sont équipés d’un système anti débordement. Côté esthétique, la plaque à surface vitrocéramique ne vous décevra pas. Elle est design n’a rien à envier aux réchauds électriques et réchauds à gaz avec four. Côté prix, vous pouvez être tranquille car une table de cuisson en vitrocéramique est abordable.
Quelles différences entre la plaque en vitrocéramique et la plaque à induction ?
Ces deux technologies ne sont pas comparables étant donné que la plaque à induction est le dernier né des plaques de cuisson électrique ou à gaz. Elle est la réponse à toutes les critiques faites sur les autres plaques de cuisson. Elle combine efficacité, économie d’énergie, rapidité de cuisson, protection contre le débordement, etc.
A la différence de la plaque vitrocéramique, la plaque à induction ne génère aucune chaleur même pendant la cuisson. Qui plus est, elle cuit les aliments rapidement et l’entretien est aisé. Le seul souci est qu’elle n’accepte pas tous les casseroles. Seules les casseroles en acier ou contenant des composants ferreux passent. En dehors du prix, c’est l’unique limite de ces produits.
A noter que les plaques induction sont les références mondiales en matière d’appareils de cuisson actuellement.