Assurance habitation : les raisons d’y souscrire

Vous acquérez un bien, déménagez ou louez votre premier logement en tant que locataire ? Dans tous les cas, la question de l’assurance habitation se pose indéniablement. Voyons ensemble ce pourquoi ce type d’assurance est indispensable et comment procéder pour y souscrire.

De nombreux professionnels en matière d’assurance

Avant la souscription effective, il convient de se renseigner vers qui vous tourner pour une couverture suffisante sans vous ruiner. 
Pour ce faire, il est vivement conseillé de demander un devis d’assurance habitation pour répondre à votre besoin auprès d’un ou plusieurs assureurs. Vous pourrez ainsi décider du contrat le plus adapté à votre situation et votre budget.

Sans surprise, un contrat couvrant une maison de 200m² avec jardin ne sera pas le même que pour un petit studio d’une vingtaine de mètres carrés !
Cependant, les raisons de souscrire à cette assurance restent, elles, les mêmes, et voyons en détails quelles sont elles.

Une obligation légale dans certains cas

Le saviez-vous ? Si vous occupez un logement en tant que locataire, vous êtes légalement tenu de disposer d’une couverture pour celui-ci. Un propriétaire dont vous louez le logement peut d’ailleurs tout à fait rompre votre bail si vous ne disposez pas d’une assurance habitation. Ainsi, ce type de contrat vous garantit de ne pas rencontrer ce problème et de risquer de vous retrouver sans logement…

Les propriétaires qui occupent leur logement ne sont, eux, pas obligés légalement de faire assurer l’habitation. Cependant, cette assurance demeure vivement conseillée aussi bien pour les locataires que les propriétaires au vu des risques qu’elle couvre.

Une assurance qui protège votre lieu de vie en cas de sinistre

Comme toute assurance, celle dédiée à l’habitat vise à proposer une couverture financière du logement occupé en cas de sinistre. Plusieurs niveaux de garanties vous seront proposés selon l’assureur, selon votre budget et les caractéristiques du logement.
Cependant, on retrouve dans la plupart des contrats des garanties communes comme celles liées aux incendies, catastrophes naturelles, vols ou actes de vandalisme.
Concrètement, si l’un de ces sinistres survient, votre assurance vous remboursera tout ou partie de la valeur des biens endommagés.

Avec l’avènement des outils numériques, il y a fort à parier que vous disposez d’un ordinateur, d’un téléviseur, d’une tablette… Autant d’équipements prisés par les cambrioleurs, de même que les objets de valeur type bijoux ou œuvres d’art.
Quant aux sinistres types incendies, dégâts des eaux, tremblements de terre… C’est l’ensemble de vos équipements qui est exposé ! Une assurance vous permettra d’obtenir un remboursement, par exemple, de plusieurs de vos meubles qui peuvent, eux aussi, représenter un budget important. 

Le contrat multirisques, une sécurité au quotidien

Afin de disposer d’une couverture optimale, il est vivement préconisé d’opter pour l’assurance habitation multirisques. Comme son nom l’indique, elle offre une couverture face à de nombreux risques pour votre habitat et son mobilier. 

Si le coût des cotisations est plus élevé qu’un contrat basique, la couverture incluse est bien plus importante, et vous saurez que vous pourrez bénéficier de remboursements plus importants face à la majeure partie des éventuels sinistres touchant le logement que vous occupez et ses installations et équipements.

Partagez cet article :