Pour ceux qui recherchent le meilleur appareil chauffant dans la maison, le poêle à granulés est le bon choix. Il se présente avec une multitude de modèles au choix qui dépend de la taille de la maison. Et son prix dépend de ses caractéristiques également.
Fonctionnement du poêle à granulés
Ce type d’instrument de chauffage vous offre des aides d’énergie toute l’année qu’importe le climat à l’extérieur du logement, il utilise des pellets. Il est facile à installer et il est économique et écologique en même temps. Le poêle à bois est un appareil mobile, il peut donc se déplacer partout, ou rester fixé et se raccorder au système d’énergie du logement pour : un parquet flottant ou une chaudière, et même au chauffage de la douche et à l’eau sanitaire.
Pour le mode de fonctionnement, vous allez acheter des bois et vous allez les insérer dans la trémie ou le bac à granulés. Et vous allumez avec un briquet la bougie à l’intérieur comme mettre des bois à la cheminée et vous pouvez ensuite régler la chaleur à votre guise. Vous pouvez aussi programmer l’allumage et l’extinction de l’appareil une fois que l’ambiance requise a été atteinte.
Vous avez une sortie de fumée derrière l’appareil comme une cheminée qui peut se raccorder à l’extérieur de la maison ou pas. Le bouton marche arrêt de l’appareil est aussi visible et la prise d’air. À l’intérieur, vous avez les plateaux de réception des bois, puis le cendrier que vous devriez vider quand c’est plein. Cet appareil nécessite de l’entretien.
Pour le prix maintenant
Le prix dépend surtout du modèle de poêle à bois, de la surface à chauffer et du prix de l’entretien. Votre achat peut se concentrer sur le modèle de poêle à granulés canalisables qui va repartir de la chaleur dans une pièce bien cadrée, le prix affiché est entre 2300 à 4500 euros avec un coût d’installation de 2500 à 3000 euros. Pour le modèle de poêles à convection naturelle qui est le type de chauffage traditionnel, le prix est de 1500 à 5500 euros sous un tarif d’installation à 2000 à 7500 euros. Le modèle de poêle à granulés est ventilé et étanche, vous avez 1500 à 5500 pour le prix de l’appareil avec un coût d’installation de 1500 à 2500 euros. L’achat peut se pencher sur le type de poêle à granulés Hydro, qui est à 1600 à 5000 euros avec les frais d’installation entre 2000 et 2500 euros. On a aussi le modèle ventouse et étanche pour 1500 à 2000 euros avec les aides des techniciens de 2000 à 3500 euros. Et enfin les poêles granulés mixtes dont le prix est en moyenne 7000 euros et le frais des travaux de 3000 à 3500 euros.
Enfin, d’autres critères de choix
Vous pouvez adopter un modèle design qui va servir de décoration dans votre salon, dont on a le modèle : traditionnels, contemporains, le style slim, et le type vitrés. On peut également songer à la matière de fabrication avec des pellets, ou mécanique, etc. Puis sa performance qui va se cadrer selon la surface à chauffer de 25m2 jusqu’à 150 m2, sauf avec les travaux de raccordement.