Les travaux d’habillage de façade avec des pierres de parement peuvent transformer l’aspect intérieur et extérieur d’une maison et lui conférer une allure élégante et authentique.
Si vous envisagez d’installer des pierres de parement sur une partie de vos murs, ce guide pratique vous fournira les informations essentielles pour mener à bien votre projet.
En France, de nombreux propriétaires optent pour cette solution esthétique et durable afin d’embellir leurs murs, leurs façades et ajouter de la valeur à leur maison.
Les types de pierres de parement
Lorsqu’il s’agit de choisir le type de pierre de parement adapté à votre projet, vous avez plusieurs options. Il existe différents matériaux tels que la pierre naturelle, la pierre reconstituée et la terre cuite pour répondre à vos besoins d’habillage de façade, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur de votre maison.
- La pierre reconstituée est un matériau écologique, solide et esthétique, composé de grains de pierres concassées mélangés à des liants, puis moulés. Elle offre la possibilité de réaliser un parement mural de qualité, tout en ajoutant de la valeur à votre maison. Elle convient également à la décoration de jardin.
- Si vous préférez l’aspect traditionnel des briques, vous pouvez choisir un parement en pierre reconstituée imitant la brique. Ce matériau teinté dans la masse permet des coupes invisibles et donne à votre mur l’apparence de la terre cuite.
- La pierre naturelle et la terre cuite sont également une solution. Les plaquettes de parement en ardoise naturelle offrent une élégance exceptionnelle tout en améliorant l’isolation phonique et thermique de votre mur extérieur.
Installation et pose
Avant de commencer l’installation de votre parement mural, assurez-vous que votre support est parfaitement plan, sec et dégraissé. Si des irrégularités sont présentes, il est recommandé de lisser le mur avec un enduit approprié. Une fois le support préparé, il est conseillé de faire des stries sur la surface à l’aide d’une brosse métallique. Cela améliorera l’adhérence du mortier-colle utilisé pour la pose.
Lors de la pose des plaquettes de parement, tapotez-les avec un maillet en caoutchouc pour assurer une meilleure adhérence au mur.
Une fois la pose terminée, il est essentiel de nettoyer régulièrement l’excédent de joints à l’aide d’une éponge humide. Cela évitera les traces après le séchage et assurera un aspect soigné à votre mur. Le mortier de jointoiement s’applique après un délai minimum de 24 heures suivant la pose. Utilisez une poche à joint pour bien remplir les espaces entre les plaquettes. Pour les parements extérieurs, assurez-vous de bien remplir les joints pour garantir l’étanchéité de l’ensemble. Une fois que les joints commencent à durcir, passez une brosse en acier entre les interstices pour creuser légèrement les joints de quelques millimètres.
L’entretien des pierres de parement se fait avec simplicité et doit être réalisé le plus souvent possible. Utilisez une brosse ou une éponge imprégnée d’un mélange d’eau et de savon noir ou de savon de Marseille pour un nettoyage courant. Évitez d’utiliser un pulvérisateur haute pression, car cela pourrait endommager l’aspect des pierres.